Offene Weinkeller 2025

Défi

Depuis des années, les caves ouvertes des vignerons suisses alémaniques sont un lieu de rencontre très apprécié des amateurs de vin. En 2024, l’événement ne devait toutefois plus s’adresser uniquement aux habitués, mais aussi à des groupes cibles plus jeunes, aux amateurs occasionnels et aux novices en matière de vin. Le défi : mettre en scène cet événement traditionnel de manière contemporaine, sans pour autant perdre de son authenticité.

Réflexion

OPENROOM a misé sur un univers visuel et linguistique frais et accueillant, qui éveille la curiosité et fait tomber les barrières. Notre objectif était de présenter le vin comme une expérience communautaire agréable, accessible, ouverte et agrémentée d’une belle touche de style de vie. Nous souhaitions utiliser davantage les canaux digitaux afin d’augmenter la portée et l’interaction, tandis que les médias classiques soutenaient la crédibilité et l’ancrage régional.

Solution

Nous avons développé une campagne cross-média avec un fil conducteur visuel clair, des visuels clés modernes et des messages concis. Le contenu des réseaux sociaux, accompagnés de teasers d’événements, des portraits de vignerons et des formats interactifs, ont complété de manière ciblée la présence dans la presse écrite et la visibilité sur les affiches. À cela s’est ajouté un travail de relations publiques ciblé avec des récits autour du vin, des personnes et des lieux. 

Résultat : une augmentation du nombre de visiteurs, un public rajeuni et un renforcement de la marque « Caves ouvertes » en Suisse alémanique.

Résultats

  • 1 million d’impressions
  • 548’983 personnes touchées
  • 361’967 portée
  • 10’448 clics sur les liens

Marketing d’influence

Contenu des réseaux sociaux – Anecdote amusante sur le vin