Campagne nationale Tête de Moine AOP
Défi
Le Tête de Moine AOP est un fromage suisse de qualité élevée, fabriqué à partir de lait cru. Distingué par le label de qualité AOP, il est fabriqué depuis des générations dans une région géographique limitée au Jura et au Jura bernois selon la recette d’origine traditionnelle. Il est disponible au niveau international. L’Interprofession Tête de Moine AOP a adapté sa stratégie pour 2019/2020/2021, avec l’objectif d’augmenter, dans groupe cible plus jeune, les ventes des emballages de « rosettes » prêtes à consommer en dehors des périodes de forte demande, telles que Pâques et Noël, c’est-à-dire pendant les mois d’été.
Solution
En effet, la Tête de Moine AOP est très populaire sous forme de « rosettes » prêtes à déguster dans un emballage pratique pour des fêtes entre amis ou pour des apéros d’entreprises. En l’occurrence, nous avons produit un spot pour la télévision et les canaux numériques avec le slogan « Chez nous, tout tourne autour du bon goût » : un enregistrement 180 degrés en temps réel de la création d’une « rosette » de Tête de Moine AOP, produit mondialement connu. Dans la vidéo, on voit un groupe d’amis qui déguste le produit sur une terrasse de toit dans un environnement urbain. Pour d’autres mesures publicitaires, nous avons non seulement étendu le nouveau langage visuel en montrant différentes situations autour du sujet du « snacking », mais en publiant également des recettes simples et rapides dans le cadre d’une campagne d’influence.
En 2019, 2020 et 2021, la campagne a été diffusée sur les chaînes suisses SRF1 et SRF2, ainsi que TSR1 et TSR2. En plus des différentes mesures de relations publiques au niveau international, nous avons également recouru à la publicité native. Pour les médias sociaux, nous avons non seulement lancé une campagne d’influence, mais également développé et publié du contenu organique et des publicités sociales.
Pour différentes agences de Tête de Moine AOP à l’étranger, nous avons créé du matériel POS avec le visuel clé de la campagne.
2020 – l’année du coronavirus
Avec la pandémie du Covid-19 et les mesures sanitaires prises par les autorités, la vague #stayhome a été diffusée dans les réseaux sociaux et a ainsi été rendue visible pour tout le monde. Cette campagne pour Tête de Moine AOP, qui mettait l’accent sur des rencontres avec des amis et des bons moments à passer ensemble, dont la publication était prévue pour début avril, ne convenait du coup plus aux circonstances et aux mesures restrictives. Par conséquent, le script a été adapté à la situation sociale du moment. La scène se déroulait alors dans un appartement, avec un écran de télévision qui diffusait le spot initialement prévu pour la campagne. Ce tournage de dernière minute a pu être réalisé en une semaine.
Résultats
L’orientation et la communication de la marque ont pu influencer positivement les ventes du produit. Tête de Moine AOP a pu augmenter ses ventes et prévoit d’accroître sa production.