CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE

AOP-IGP 2021

Défi

Jusqu’à présent, l’association suisse des AOP-IGP protège et promeut 39 produits différents portant les labels de qualité IGP ou AOP. Contrairement à d’autres labels alimentaires suisses, AOP-IGP est toujours lié à des marques qui présentent les valeurs d’AOP-IGP. Des marques, telles que Le Gruyère AOP, Tête Moine AOP ou St. Galler Bratwurst IGP, sont très connues des suisses. Ce qui est toutefois encore peu connu, notamment en Suisse alémanique, c’est le label de qualité lui-même, avec ses valeurs « origine », « tradition », « artisans » et leur « savoir-faire ».

Solution

Pour augmenter la notoriété de la marque AOP-IGP, un message de marque, y compris la nouvelle devise de la marque « Typiquement suisse. 100 % mon goût. » a été défini. Par ailleurs, une nouvelle stratégie de communication, mettant l’accent sur l’intégration du marketing des médias sociaux pour un contenu adapté au groupe cible, a été choisie. En l’occurrence, la campagne suit une réalisation à double voie, avec une campagne d’image de marque pour AOP-IGP et une campagne relative aux produits pour les différentes marques. Cela a permis d’atteindre individuellement les groupes cibles de chaque produit AOP-IGP, tout en prenant en compte les valeurs d’AOP-IGP. 

La démocratie directe a une longue tradition et est un droit typiquement suisse.
Des affiches et les médias sociaux nous invitent plusieurs fois par année à voter et à donner notre voix. Tous les citoyennes et citoyens suisses connaissent cela.
C’est précisément ce fait que nous utilisons dans le cadre de cette campagne – avec des sujets qui mettent l’accent sur les véritables produits traditionnels en provenance de la Suisse, tout à fait dans le style de « vraies » affiches électorales avec un rapport direct aux valeurs d’AOP-IGP.
La réalisation visuelle se présente de manière clairement patriotique avec la croix suisse, tandis que le contenu fait systématiquement un sympathique clin d’œil humoristique aux votations populaires et aux objets, promouvant ainsi un « OUI » pour les « délicieux produits d’origine suisse ».

Coordonnées dans le planning avec les objets nationaux, des affiches F12 et F200 ((D)OOH), ainsi qu’une présence en ligne dans les médias sociaux sous forme de contributions organiques (images et vidéos) et des publicités sociales, ont été utilisées. En plus de cela, nous avons diffusé des publicités natives.

Résultats

La notoriété de la marque a pu clairement être augmentée selon le baromètre du marché et de la consommation de DemoSCOPE.

  • Les publicités sociales ont obtenu 2.5 millions d’impressions
  • La campagne de publicités natives a permis de générer 1.2 millions de contacts
  • Les mesures publicitaires (D)OOH ont atteint 180 millions de personnes* (*contact affiche)

Social Media Marketing

Inserate

Content Marketing