OFFENE WEINKELLER
COMMUNICATION POUR L’ÉVÉNEMENT

SWISS WINE DEUTSCHSCHWEIZ 2020 & 2021

Défi

SWISS WINE DEUTSCHSCHWEIZ, portail officiel de la vigne et du vin suisses alémaniques, organise chaque année le weekend évènementiel « Offene Weinkeller » (caves ouvertes) avec plus de 200 entreprises de viticulture, des Grisons jusqu’à Bâle et du Lac de Constance jusqu’au Lac de Bienne, qui ouvrent leur portes pour inviter les personnes intéressées à déguster leurs spécialités.

Cet événement très apprécié par les amateurs de vin doit désormais aussi s’adresser à un groupe cible plus jeune et urbain, ainsi qu’augmenter la vente directe. 

Solution

En 2020, l’événement « Offene Weinkeller » a bénéficié d’un rebranding et de la mise en œuvre d’une stratégie médiatique repensée, qui a ensuite été poursuivie pour la manifestation en 2021.

Les citadins sont synonyme d’un mode de vie au rythme effréné, avec peu de place pour la spontanéité. Notamment les excursions sur un weekend sont, par conséquent, planifiées et agendées longtemps à l’avance. Le weekend unique « Offene Weinkeller » doit également être communiqué longtemps à l’avance, afin qu’il puisse être agendé suffisamment tôt. 

La nouvelle identité visuelle et le concept « Genussferien – ganz in deiner Nähe » (vacances plaisir – tout près de chez vous) qui se cachent derrière servent à inciter le groupe cible urbain à visiter la campagne. En présentant les villes des plus grandes régions viticoles, on s’adresse spécialement aux habitants de ces villes-là.

En 2020, tout comme en 2021, trois visuels symbolisant les plus grandes régions viticoles alémaniques ont été utilisés pour ancrer encore plus le rebranding. Le nouveau langage visuel a ainsi été appliqué de manière systématique et intransigeante dans tous les moyens publicitaires – affiches, contenus créatifs dans les médias sociaux, publicités sociales, campagnes d’influence, ainsi que de nombreux publireportages et newsletters. En plus d’une campagne de relations publiques dans des revues spécialisées et des spots radios, des publicités natives (native ads) et des publicités programmatiques (programmatic ads) ont été diffusées. 

Pour la promotion individuelle de l’événement, du matériel POS (cartes postales, affiches, stickers) a été envoyé aux viticulteurs. 

Résultats

Le rebranding et la nouvelle stratégie médiatique ont permis d’atteindre des personnes plus jeunes au sein du groupe cible, ainsi que d’augmenter aussi bien l’attractivité de la manifestation que la vente directe.

  • La campagne numérique sponsorisée a obtenu 7.8 millions d’impressions
  • Les owned channels ont permis d’atteindre plus de 110’000 contacts
  • La campagne de relations publiques a atteint 14.5 millions de contacts
  • Au total, 22.7 millions de contacts ont pu être atteints

Paid Digital-Kampagne & Influencer Marketing

Social Media Marketing