SOCIAL MEDIA MARKETING

AOP-IGP 2020 & 2021

Défi

Jusqu’à présent, l’association suisse des AOP-IGP protège et promeut 39 produits différents portant les labels de qualité IGP ou AOP. Contrairement à d’autres labels alimentaires suisses, AOP-IGP est toujours lié à des marques qui présentent les valeurs d’AOP-IGP. Des marques, telles que Le Gruyère AOP, Tête Moine AOP ou St. Galler Bratwurst IGP sont très connues des suisses. Cependant, le label de qualité lui-même doit gagner en notoriété et s’adresser à un groupe cible plus jeune par le biais des médias sociaux. 

Solution

Grâce à l’intégration du marketing des médias sociaux et des différentes marques AOP-IGP dans la stratégie de communication d’AOP-IGP, le label de qualité a pu, d’une part, optimiser les processus de communication et, d’autre part, répondre aux exigences et aux préférences des consommateurs. Pour que la marque obtienne une bonne notoriété dans les médias sociaux, nous avons opté pour une stratégie de marketing d’influence et une stratégie de promotion croisée. Nous poursuivons le social media marketing également en 2021. 

L’objectif que toutes les équipes de marketing communiquent les valeurs d’AOP-IGP et mettent dans leurs contributions aux médias sociaux toujours un lien vers AOP-IGP comme marque faîtière a pu être atteint. En coordonnant les messages, en publiant régulièrement les valeurs d’AOP-IGP pour l’ensemble des marques et en créant constamment des liens entre les marques, des synergies ont pu être créées.

La pertinence augmente l’engagement : la planification des contenus s’oriente désormais systématiquement vers les intérêts des consommatrices et consommateurs hétérogènes des différentes marques de produit. L’optimisation des contenus permet de garantir la pertinence du message.

Des processus plus efficaces : la planification prospective, l’échange régulier et des critères de qualité obligatoires simplifient la coopération entre le label de qualité AOP-IGP et les différentes marques.

Resultate

Activation d’un réseau AOP-IGP : le village électronique.

  • Plus de 183 contributions, comprenant des vidéos, des images et des stories sur Facebook et Instagram
  • La communauté participe activement avec plus de 3 millions d’interactions 
  • La campagne d’influence (@foodwerk_ch) a permis d’atteindre une portée de 425 269
  • Les publicités sociales ont obtenu 46 millions d’impressions

@appenzeller_fleischprodukteigp

@aopigp

@vacherinfribourgeoisaop

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