Campagne Haute École Arc Santé

Défi

Dans beaucoup de secteurs, il y a aujourd’hui une pénurie de main-d’œuvre qualifiée – et les métiers de la santé sont particulièrement concernés. Depuis des années, même pas la moitié du nombre de spécialistes infirmiers diplômés nécessaires sont formés. Jusqu’au début de 2019, il manquait 14’000 diplômé-e-s. Jusqu’en 2025, la pénurie s’élèvera à 218’000 personnes au total dans le secteur des soins. Pendant longtemps, les établissements pouvaient compter sur le recrutement de personnel soignant étranger. Aujourd’hui, cela est plus compliqué. C’est pourquoi la Haute École Arc Santé en Suisse romande nous a mandatés de développer une campagne pour promouvoir les métiers de la santé, et plus particulièrement le « Bachelor en soins infirmiers ». 

Solution

À la pénurie de main-d’œuvre qualifiée vient s’ajouter la situation pandémique mondiale, qui oblige les gens – dont les futures étudiant-e-s – à rester davantage à la maison. Pour atteindre malgré tout ce groupe cible, la stratégie entière de l’ancienne communication (hors ligne) de la haute école a été déplacée à la plateforme en ligne principalement utilisée par les destinataires : Instagram. 

Pour être sûrs que la génération Z puisse s’identifier directement avec l’école et le programme d’études, nous avons invité deux ancien-ne-s étudiant-e-s à participer à la campagne. Ils ont non seulement raconté leur histoire dans de brefs vidéos et « réels », mais ont également expliqué pourquoi ils avaient opté pour ces études, notamment à la Haute École Arc Santé, et quelles perspectives professionnelles allaient s’offrir à eux après le diplôme. D’autres vidéos ont présenté l’école et différents enseignants. 

Après avoir exploité la totalité des possibilités qu’offre la plateforme Instagram, nous avons réalisé un Instagram live. Au moyen du sticker question, les futures étudiant-e-s ont préalablement pu formuler leurs questions relatives à aux études. Lors de la session live, ces questions, ainsi que d’autre sujets concernant les études, le métier et les perspectives d’avenir, ont été traités 

En plus d’utiliser Instagram, nous avons également diffusé d’autres publicités sociales dans tout le réseau Facebook et avons placé des affiches (D)OOH complémentaires. 

Résultats

Comparé à l’année précédente, la Haute École Arc Santé enregistre une hausse des inscriptions aux études de 20 %. 

  • Les publicités sociales ont obtenu plus de 1 millions d’impressions.
  • Les mesures publicitaires (D)OOH ont atteint 6.5 millions* de personnes (*CA = contacts par affiche).
OPENROOM CREATIVE AGENCY - Campaign -creative agency - openroom - marketing -  Werbung - Communication - Kommunikation - Strategie - Advertising - Hochschule - Digital Campaign - Digital Media - Motion - Content  - Social Media - Digital Media