Campagne de prévention nationale

Nez Rouge 2021

Défi

L’action Nez Rouge est une mesure de prévention nationale organisée par et pour les citoyennes et citoyens, dans le but de diminuer le nombre d’accidents. Le service est proposé par des bénévoles. Leur mission est la sensibilisation de la population aux risques que représente la conduite d’un véhicule moteur avec des facultés affaiblies. En plus de cela, ils font la promotion du principe du « chauffeur désigné » : le groupe détermine à l’avance une personne apte à conduire, qui se chargera de ramener les autres à la maison en toute sécurité. Et pendant la période des fêtes de fin d’année, l’organisation de l’action Nez Rouge accompagne symboliquement et tout à fait concrètement chez elles les personnes ne se sentant pas en état de conduire – depuis de nombreuses années.

En raison de la pandémie de Covid-19 persistante en 2021 également, tout a été un peu différent. Plusieurs sections de Nez Rouge ont décidé de ramener à la maison ceux qui aiment faire la fête à l’extérieur. D’autres sections n’ont malheureusement pas proposé ce service cette année non plus. Par conséquent, il a fallu tenir compte des deux options pour la campagne nationale 2021. 

Solution

Pour communiquer ces deux options, deux sujets joyeux invitant les conductrices et conducteurs à agir de manière responsable ont été développés. C’est-à-dire ne pas conduire en état d’ébriété, mais bénéficier du service de l’action Nez Rouge ou s’amuser à la maison en prenant un ou deux verres chez soi.

Selon la région, nous avons utilisé en 2021 soit le premier visuel lié à l’action Nez Rouge, soit le deuxième visuel se référant aux soirées à la maison. 

Les deux visuels ont été appliqués de manière systématique et intransigeante dans tous les moyens publicitaires – affiches, flyers, dépliants, contenus créatifs dans les médias sociaux et publicités sociales. 

(D)OOH-campagne

Social media campagne

visuel – pour les sections sans raccompagnement