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German Brand Award

German Brand Waard - Openroom - Award - Design - Werbung - Kommunikation - Berlin - Zürich

OPENROOM remporte le German Brand Award pour la Tête de Moine AOP

Berlin, merci ! Notre campagne pour la Tête de Moine AOP a été récompensée par le réputé German Brand Award 2025. Ce prix prestigieux récompense l’excellence en matière de gestion de marque et de créativité, et confirme notre ambition de toucher les gens avec nos idées.

Pour recevoir le prix en personne, Célia, Tamara et Niklas d’OPENROOM se sont rendus à Berlin, où ils ont non seulement pu célébrer leur victoire, mais aussi bénéficier de précieux conseils professionnels. L’accent a notamment été mis sur les développements actuels en matière d’intelligence artificielle dans la communication de marque, un sujet qui nous préoccupe beaucoup en tant qu’agence. 

Notre campagne Tête de Moine combine une narration authentique, des images sensorielles et un travail stratégique sur la marque pour créer une présentation qui met en scène l’âme d’une spécialité suisse d’une manière nouvelle, créative et fascinante. 

Nous considérons ce prix comme une reconnaissance de l’étroite collaboration avec notre client et du grand engagement de notre équipe, qui travaille chaque jour avec beaucoup de passion pour des marques fortes. 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce succès possible – et bien sûr au jury du German Brand Award pour cette merveilleuse reconnaissance.

Meet Niklas

Meet Niklas

Rencontrez notre tout dernier OPENROOMER, Niklas. Dans cette courte interview, il se présente et nous explique ce qui le motive.

Quel est ton super-pouvoir secret en matière de stratégie et de réseaux sociaux, et quand l’as-tu utilisé pour la première fois ?
Je dirais que mon super pouvoir est ma profonde compréhension des gens, de leurs motivations, de leurs émotions et de leurs comportements. C’est essentiel dans le marketing : il faut savoir reconnaître ce qui éveille la curiosité, ce qui incite à s’arrêter de faire défiler et ce qui motive finalement l’achat. Dans le domaine des réseaux sociaux en particulier, il s’agit de comprendre pourquoi quelqu’un regarde une vidéo pendant plus de trois secondes ou pourquoi il y a un like ou un commentaire. J’ai utilisé cette capacité pour la première fois de manière consciente lorsque j’ai commencé à produire mes propres vidéos. Cela m’a permis de créer du contenu qui a été vu plusieurs centaines de milliers de fois.

Dans le flot des tendances, des mots à la mode et des plateformes, comment reconnais-tu ce qui fonctionne vraiment pour une marque ?
Cela dépend fortement de la manière dont une marque souhaite se positionner et des groupes cibles qu’elle souhaite atteindre. Une présence efficace sur les réseaux sociaux doit toujours correspondre à l’identité de la marque et au produit, mais surtout à la manière dont le groupe cible communique. Les marques qui ont compris cela semblent authentiques, et c’est précisément ce qui crée un lien fort.

Si tu ne pouvais donner qu’un seul conseil social à une marque, quel serait-il ?
Ne te demande pas ce que tu aimerais publier, mais ce que ton groupe cible aimerait vraiment voir. En pensant au contenu du point de vue des followers, tu crées de la pertinence.

Y a-t-il un cas ou une campagne dont tu es particulièrement fier ?
J’ai eu l’occasion de développer plusieurs canaux de réseaux sociaux en parallèle pour un spa dans la région de Zurich. En peu de temps, nous avons pu créer une base solide, construire une communauté fidèle et obtenir une bonne portée organique. Cela a été non seulement passionnant sur le plan stratégique, mais aussi très satisfaisant dans sa mise en œuvre.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Openroom et qu’est-ce qui t’a surpris le premier jour ?
J’ai été séduit par la diversité des projets et des clients chez Openroom, qui apporte du piquant, de la variété et exige une grande flexibilité créative. En même temps, j’ai été immédiatement agréablement surpris par l’équipe : très productive, ouverte à l’échange, très solidaire. On sent que tout le monde ici va dans la même direction.

Qu’est-ce qui t’inspire en dehors de l’agence et des écrans ? D’où viennent tes idées ?
Je mène une vie très libre, et c’est précisément là que je puise mon énergie et mon inspiration. J’adore être dehors : dans la forêt, faire du sport ou voyager. J’aime parler aux gens, les écouter, laisser les impressions agir sur moi. Cela m’aide à rester ouvert et créatif, même dans mes activités quotidiennes.

À quoi ressemble un bon lundi matin pour toi ?
Je préfère commencer par un maté bio que je prépare moi-même et, si j’ai le temps, par un smoothie et un bref exercice de respiration ou de méditation. Cela m’aide à me concentrer et me donne de l’énergie pour la semaine.

As-tu une manie, un plaisir coupable ou une passion de nerd que nous devrions absolument connaître ?
Je suis parfois extrêmement précis, presque nerd. Lorsqu’il s’agit de décisions ou d’informations importantes, j’aime vérifier deux fois, creuser plus profondément. Cela peut sembler épuisant, mais cela me permet d’aborder les tâches avec une grande précision et clarté.

Quel emoji utiliserais-tu pour te décrire, et pourquoi ?
🙏🏻 – parce que j’ai consciemment décidé d’être plus reconnaissant dans la vie. Et parce que je trouve qu’un peu d’humilité est une bonne attitude, surtout dans le quotidien trépidant du marketing.

Et maintenant, soyons honnêtes : stratégie ou intuition, qu’est-ce qui l’emporte chez toi au dernier moment ?
C’est une question piège ! L’intuition, bien sûr. La flexibilité est cruciale, en particulier dans le domaine des réseaux sociaux. Les circonstances changent, les tendances apparaissent du jour au lendemain. Une bonne stratégie est essentielle, mais il faut aussi avoir le courage de réagir spontanément et d’essayer de nouvelles choses.

Vous voulez en savoir plus ? Alors contactez Niklas personnellement pour en savoir plus.

Creator Pool

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Des marques suisses authentiques, des deals équitables, des résultats passionnants.

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Tu as entre 1 et 50 000 followers et tu veux des avantages exclusifs comme des nuits d’hôtel, des visites de restaurants ou des privilèges auprès de produits ? Ou tu es ouvert à des collabs équitables et rémunérés avec un encadrement professionnel ?

Alors tu es à la bonne adresse. Depuis près d’une décennie, nous mettons en relation des créateurs et des marques en Suisse – de manière authentique, simple et avec considération.

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Des collabs réussies avec de super créateurs

« J’aime travailler avec des marques qui me correspondent vraiment. C’est exactement ce qu’Openroom » sélectionne – et c’est exactement pour cela que j’en fais partie.

– @soophisticatedspreads, influenceuse lifestyle & food

« La collaboration fut super professionnelle et simple – j’étais tout de suite de la partie ! »

– @shirleyamberg pour Caves Ouvertes

« La collaboration avec Openroom a été super simple – j’ai pu faire découvrir à ma communauté une véritable expérience qui me correspond parfaitement. »
– @wein.davide pour les vins suisses alémaniques

FAQ

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OPENROOM reste l’agence d’AOP-IGP

OPENROOM reste l’agence d’AOP-IGP

Après une collaboration réussie avec AOP-IGP ces dernières années, nous avons pu nous imposer dans le cadre d’un pitch.Openroom continuera donc à mettre sur pied des campagnes pour les signes de qualité suisses AOP et IGP dans les années à venir.

En 2019, nous avons remporté le budget d’AOP-IGP dans le cadre d’une présentation concurrentielle. L’Association suisse des AOP-IGP s’occupe d’une multitude de produits suisses très variés qui portent les signes de qualité AOP ou IGP. En l’occurrence, AOP et IGP, contrairement à d’autres labels alimentaires suisses, sont toujours liés à des marques qui représentent les valeurs communes d’AOP-IGP : la tradition, l’artisanat et l’origine. 

Par le biais de diverses campagnes nationales menées de 2020 à 2024, nous avons réussi à ancrer davantage le signe de qualité AOP-IGP dans l’esprit du groupe cible, ainsi qu’à donner envie à un public plus large de déguster les spécialités suisses « Appellation d’Origine Protégée » et « Indication Géographique Protégée ». Pendant cette période, tant la notoriété que la crédibilité d’AOP-IGP ont pu être augmentées considérablement – grâce à des idées inhabituelles, à un slogan accrocheur invitant notamment le public suisse-alémanique à veiller aux signes de qualité suisse AOP ou IGP, ainsi qu’à de belles images, pour attirer régulièrement l’attention des consommateurs sur les produits AOP-IGP. L’accent de ces campagnes a été mis sur la Suisse alémanique, accompagné de mesures sur les médias sociaux.

Dans le cadre d’une présentation concurrentielle, nous avons pu faire valoir toute notre expérience et les connaissances liées à AOP-IGP, que notre équipe a pu acquérir au cours des dernières années. Bien que des marques, comme Le Gruyère AOP, Tête de Moine AOP ou Saucisse à rôtir de Saint-Gall IGP, jouissent d’une grande notoriété auprès des Suisses, il s’agira aussi dans les années à venir d’augmenter la renommée du signe de qualité lui-même et de cibler davantage un public plus jeune. Lors du pitch, nous avons réussi à convaincre avec une idée de campagne qui attire l’attention à l’aide d’un visuel clé inhabituel, qui est non seulement directement lié aux trois valeurs fondamentales d’AOP-IGP, mais qui offre également de nombreuses possibilités de mise en œuvre et de développement – et qui se distingue donc par sa pérennité.

Le tournant de la Tête de Moine AOP

Le tournant de la Tête de Moine AOP

Nous adorons la Tête de Moine AOP et surtout la manière dont elle est servie : raclée à l’aide de la Girolle, elle se déguste sous forme de « rosettes ».Dans l’un des clips publicitaires, nous nous sommes concentrés totalement sur la mise en scène de ce moment tournant unique.

La Tête de Moine AOP est un fromage à pâte mi-dure de forme cylindrique, dont la saveur est pure, aromatique et plus marquée au fur et à mesure de son affinage. Ce fromage très populaire a une longue histoire : en 1192 déjà, les moines de l’abbaye de Bellelay raclaient leur Tête de Moine AOP à l’aide d’un couteau. Depuis l’invention de la Girolle en 1982, les « rosettes » peuvent être dégustées facilement – et d’une manière très particulière – dans le monde entier. Nous avons alors réduit cette forme particulière de déguster la Tête de Moine AOP à un simple geste de la main que nous avons mis en scène dans un spot publicitaire. Celui-ci montre trois situations différentes, où des personnes sont réunies autour d’une table pour un repas en commun. Tous ces scénarios se terminent de la même manière : l’une des personnes fait ce geste de la main qui, ici, ne signifie pas « commander » ou « payer », mais plutôt « apporter la Girolle ». Avec cette idée spéciale, le caractère unique et typique de la Tête de Moine AOP est ancré dans l’esprit du groupe cible, tout en donnant envie d’une manière divertissante et ludique de déguster ce fromage. Ce geste de la main aide la marque Tête de Moine à se distinguer dans différentes langues et cultures – ce que la séquence finale avec le slogan « Juste unique » exprime parfaitement. Le clip est actuellement diffusé à la télévision suisse, ainsi que sur les réseaux sociaux.

AOP-IGP Langues étrangères

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Le choix du vrai goût suisse

Comme chaque quatre ans, en octobre, les Suisses se rendront aux urnes pour élire les représentants des cantons. Pour ceux qui ne pourront pas voter (mais aussi, bien sûr, pour ceux qui voteront), l’association AOP-IGP recommande de choisir des produits suisses véritables et authentiques avec leurs signes de qualité AOP ou IGP.  

Les visuels de la campagne originale en forme de devinettes sont présentés dans différentes langues étrangères. Les langues ont été choisies de manière à ce que la plupart des passants ne puissent pas les déchiffrer ou de comprendre leur sens. L’objectif est d’éveiller leur curiosité. En scannant le code QR, on découvre le texte original sur l’affiche et il est possible participer au concours

Les 41 délicieux produits suisses AOP-IGP sont de véritables ambassadeurs de l’excellence régionale dans tout le pays et, pour beaucoup d’entre eux, à l’étranger – des valeurs authentiquement suisses et traditionnelles, réclamées et appréciées bien au-delà des frontières nationales. 

L’affichage dans toute la Suisse avec des affiches F12, e-panels et écrans ((D)OOH) est soutenu par une présence en ligne dans les médias sociaux tels que Instagram, Facebook et TikTok.

social media

le concours national

(D)OOH

Domofen TV Spot

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Tradition et innovation depuis 30 ans !

Domofen. Nous n’avons pas attendu les mouvements du développement durable pour concevoir nos fenêtres. 

Depuis 30 ans Domofen est une manufacture suisse de fenêtres et de portes. L’entreprise a dès sa création, toujours mis en avant les technologies d’isolation thermique et phonique de ses produits. Pour le prolongement de sa stratégie 2020-22, nous avons conçu une campagne alliant développement durable et sécurité. Une vidéo avec un petit clin d’oeil aux scientifiques de plateaux télévisés à été produite et est diffusée sur les chaînes de la télévision de Suisse romande.

Une idée simple et originale apporte définitivement une réponse aux questions d’isolation et d’efficacité énergétique des bâtiments.

Social Media

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Villat Meubles

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Villat Meubles fait coup double.

Ce n’est pas tous les jours qu’un leader régional de l’ameublement de moyen et haut de gamme double sa surface d’exposition. Pour cet événement Villat Meubles Delémont a lancé une stratégie marketing 360 degrés sans précédent avec comme message „Nous sommes deux fois plus grand mais dorénavant nous proposions des produits pour tous les budgets“. Les supports choisis ont été de l’affichage supra régionale, TV nationale, mailing, concours et une campagne sur les réseaux sociaux.

Une idée simple et directe est au coeur la campagne de pré ouverture, alors que la campagne TV elle est plus orientée image de marque au niveau de la Romandie. Nous souhaitons sensibiliser toute la Suisse francophone pour ainsi renforcer l’image de Villat Meubles en particulier dans sa zone d’achalandage. Le succès commercial de ce développement de la marque a été immédiat dès l’ouverture et du lancement de la campagne. 

TV Spot

Social Media

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Le Sbrinz AOP

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Le Sbrinz AOP

Campagne de médias sociaux

Défi

En Suisse, le Sbrinz AOP est un fromage populaire à pâte extra-dure. Il se déguste non seulement à l’apéritif, mais agrémente également différents mets cuisinés. C’est notamment en Suisse alémanique qu’il est très apprécié, ce que prouve la grande communauté des médias sociaux. Désormais, la marque doit également se faire un nom en Suisse francophone et italienne, et ce, au moyen des médias sociaux. 

Solution

Pour atteindre le groupe cible pertinent, nous avons élaboré une campagne purement Instagram, avec plusieurs vidéos et publicités sociales. 

Contrairement à la Suisse alémanique, les Suisses romands et les tessinois préfèrent le fromage à pâte extra-dure italien. En l’occurrence, nous avons tourné différentes vidéos pour le compte Instagram de Sbrinz AOP, qui attirent l’attention de ces deux régions à l’alternative suisse pour pasta, apéritif, etc. 

Les 4 réels, ainsi que diverses images et publicités sociales, ont tous été adaptés à la Suisse romande et au Tessin.

Résultats

  • La Communauté participe activement avec plus de 450’000 interactions 
  • Les publicités sociales ont obtenu 3.1 millions d’impressions
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Domofen

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Campagne TV pour Domofen, fenêtres & portes suisses

Défi

L’entreprise et manufacture helvétique de fenêtres est en pleine expansion en Suisse romande. Afin de renforcer sa notoriété une campagne TV a été souhaitée pour augmenter la notoriété de la marque. Les produits sont exclusivement vendus par l’intermédiaire de menuisiers, mais aussi recommandés par des architectes ou autres maîtres d’état.

Solution

Afin de renforcer l’origine des produits Domoden et les compétences techniques de ses ingénieurs, un spot à été créé mettant en avant l’origine et la qualité suisses. Les symboles classiques tels que la vache, les montagnes et la bande son donnent à cette campagne une touche sympathique de patriotisme et renforcera la notoriété de la marque. 

Ainsi la marque Domofen retiendra l’attention d’un large public, romand dans un premier temps. Une campagne digitale B2B est activée en parallèle avec le même spot.

Résultats

  • La diffusion du spot sur les chaînes romandes aura atteint plus de 2 millions de personnes